Quand dois-je consulter un psychologue ?

Prendre la décision de voir un psychologue n’est pas chose aisée. C’est un investissement à plusieurs niveaux.

Il est courant de penser que notre mal-être s'atténuera avec le temps et qu'il n'est pas nécessaire de demander de l'aide. Cependant, commencer une psychothérapie peut être essentiel pour surmonter un trouble. La question se pose alors : comment déterminer le bon moment pour consulter un professionnel ?

Si votre souffrance devient trop intense et commence à affecter votre moral et votre vie quotidienne, c'est un signe important qu'il est temps de chercher l'aide d'un psychologue. Cette souffrance peut également nuire à vos relations sociales et familiales, vous poussant ainsi à vous replier sur vous-même, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Dans ces cas, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé mentale qui pourra vous aider à comprendre les causes de votre mal-être et à trouver des solutions pour retrouver un équilibre.

Vous n'avez pas besoin d'une prescription médicale pour consulter un psychologue, même si votre médecin traitant peut vous recommander d'en voir un pour améliorer votre état de santé. D'autres signes peuvent également vous inciter à faire ce pas. Par exemple, si vous sentez que le soutien de vos proches ne suffit plus, il peut être temps de chercher une écoute plus professionnelle. Parfois, il est difficile de partager certains problèmes avec sa famille ou ses amis, et un psychologue peut vous offrir un espace sûr pour aborder ces sujets et vous aider à aller vers un mieux-être.

Précédent
Précédent

Santé mentale et thérapie : une alliance gagnante !

Suivant
Suivant

Avez-vous besoin de consulter un psy ? Petite autoévaluation rapide…